Bruno Schorp
Philippe Aerts
Technique de jeu en buté (main droite) et alternance index majeur sur contrebasse :
Afin de développer dans toute situation une très bonne attaque, ce qui donne un son précis et défini sur la contrebasse, de la rapidité, et de la précision rythmique.
Travail du son à la contrebasse :
Les différents débits, les placements rythmiques, la connaissance du manche.
Harmonie :
Connaissance du manche et travail des 7 modes de base.
Approche de l’improvisation en mélangeant les positions avec quelques accords simples.
Groove :
Son semi-étouffé (main gauche), développement de la technique des (ghost note) pour un son à mi chemin entre la note morte et la note pleine.
Etude de style : Jazz ; Fusion ; Funk ; Blues ; Soul ; Latin…
Improvisation :
Construire ses solos : Phrasé jazz, cycles et modes, mise en place des questions réponses.
Dans le jazz ou dans toute autre style de musique, improviser n’est pas chose facile à la contrebasse.
La tessiture grave de l’instrument, la difficulté à jouer beaucoup de notes, le peu de puissance de la contrebasse.
l’improvisation est finalement de pouvoir sentir la cohérence de ce qui est en train de se créer tout en restant dans la structure de la grille.
Technique de l’archet à la contrebasse :
Encore aujourd’hui subsistent deux techniques d’archet différentes pour les contrebassistes : main sur la baguette (archet français), main sous la baguette (archet allemand). Chaque école défend sa technique de jeu. Ainsi défauts et mérites de chaque tenue d’archet peuvent être brièvement énoncés. L’archet allemand offrirait une plus belle sonorité, pour une pression nécessaire plus faible. L’archet français permettrait une plus grande souplesse dans le jeu, un phrasé plus subtil…
Pensez à prendre vos pupitres, de quoi écrire et enregistrer.
N’oubliez pas vos partitions, real book, I-Real PRO pour les jams sessions tous les soirs 🙂