Les gammes :
positions et sonorités sur les gammes, les modes, modulation, polytonalité, atonalité à la guitare.
Apprendre les gammes à la guitare, que ce soit électrique ou acoustique, est une chose primordiale, et quasi inévitable pour tout guitariste souhaitant évoluer musicalement. Mais ce n’est pas un passage toujours évident, surtout au début.
Nous avons tendance à associer l’apprentissage des gammes à un exercice pas forcément marrant, répétitif et vite lassant.
Les accords à la guitare :
intervalles, accords à 4 sons, harmonisation des gammes, renversements, arpèges, enrichissements, progressions, substitutions, consonances et dissonances, construstion des accords majeurs, accords mineurs, accords complexes, accords modaux…
Faire rentrer les accords de guitare dans sa tête et dans ses doigts est un véritable défi pour la plupart des musiciens.
Nous verrons les techniques pour vous permettre d’apprendre au piano ses accords bien plus vite que vous ne le pensez.
Le rythme :
travail du rythme binaire (groove), ternaire (swing) afro (6/8, 9/8, 12/8), mesure composée…
Travail du son :
phrasés, articulations, détachées, tenues, liés, inflexions, attaques, nuances, vibrato, glissando, ornementations et tous les éléments conditionnant l’expressivité du musicien (mode de jeux, etc…).
Vélocité et techniques des doigts :
échauffements, allers-retours, technique d’accords slapés, jeu légato, exercices déliateurs et chromatisme.
Improvisation guitare :
parallèlement à l’apprentissage de la technique, il convient d’apprendre à utiliser les outils et les techniques d’expression par l’écoute développant ainsi une créativité liée au « chant intérieur ». Travail des arpèges
Travail de l’accompagnement :
apprendre et comprendre les cadences typiques et être capable de les interpréter et de les singulariser par des enrichissements et des progressions pour passer d’un accord à l’autre.
Jouer un accompagnement vivant et pouvoir y intégrer sa propre personnalité.