Avec les professeurs de chant et jazz vocale, nous aborderons l’instrument « Corps-Voix » du chanteur comme une globalité à travailler comme tout autre instrument.
Un échauffement corporel des pieds à la tête nous permettra de relaxer et conscientiser les différentes parties du corps, de s’entraîner à les travailler et à les ressentir isolément les unes des autres.
Jazz vocale :
la détente, le relâchement et la prise de conscience des tensions.
la posture.
la « détente inspiratoire » : inspiration abdominale passive et dans la détente.
l’ouverture mâchoire-larynx.
le soutien abdominal : tenue de la voix, optimisation du souffle.
les sensations de la voix dans le corps.
la gestion des hauteurs musicales.
Programme musical :
Polyphonies.
Travail du rythme binaire et ternaire, du phrasé, du swing.
Travail sur de l’improvisation : notions d’harmonie de base, couleurs d’accords, cadences simples et déroulement de la grille.
Au cours du stage vocale :
Vous serez accompagnés au piano pendant les cours, et vous bénéficierez à tour de rôle de son coaching lors de vos participations aux ateliers de l’après-midi.
Les participants chanteurs (ou même « instrumentistes-souhaitant-chanter ») sont les bienvenus sans distinction de niveau, nous travaillerons sur des bases communes apprises ensemble, que chacun pourra appliquer individuellement au sein du groupe ou de son côté.
Les Jams :
Pensez à apporter vos partitions transposé à votre tonalité pour les musiciens qui vous accompagnerons dans les jams le soir au moins pour ceux qui lisent en Ut (pianiste, guitariste…)