Les principes fondamentaux, l’apprentissage va du simple vers le plus complexe pour la batterie.
Il sera donc inutile d’envisager de travailler des morceaux difficiles si l’on a déjà du mal à tenir le tempo.
Ne pas brûler les étapes. Il faut du temps et de la pratique pour devenir un bon batteur, un travail mal ou pas dirigé ralentit la progression et peut complètement scléroser votre jeu.
Porter une grande attention au corps (position, tenue des baguettes, respiration, crispations…) de manière à ne pas gêner le processus d’apprentissage.
Sensibiliser le stagiaire à entendre dans son jeu ce qui ne fonctionne pas (oreille).
S’écouter, et écouter le contexte (mélodie, métronome…), pour voir si l’on est en place, si on accompagne bien.
Meilleure est l’acuité de l’élève à comprendre ses propres « défauts », plus efficace sera son travail et rapide sa progression, et plus de plaisir il aura à jouer.
Le solfège, tout comme la technique, ne sont pas une finalité. On ne s’en sert que comme outil pédagogique qui accélère le progrès du stagiaire, ainsi qu’à des fins musicales.
Les outils techniques d’Improvisation, solo, plaisir de répétition.
L’équipe pédagogique en batterie mettra tout en oeuvre pour aller chercher les clés et outils de nécessaire à votre progression en tant que batteur, percussionniste.
Si vous ne venez pas avec votre batterie, pensez à prendre au moins vos baguettes, vos pads et votre caisse claire.
Prendre quoi écrire et enregistrer.
Les partitions, real book, I-Real PRO pour les jams sessions tous les soirs 🙂