Michaël Cheret
Baptiste Herbin
Sylvain Beuf
Instrument à vent :
Travail sur l’harmonie, le rythme et l’accompagnement, enrichir le langage musical, s’ouvrir sur d’autres styles musicaux avec son saxophone, sa flûte ou sa clarinette et surtout jouer avec d’autres musiciens amateurs et professionnels…
Technique du saxophone :
Prise de conscience de l’importance de la colonne d’air, de la projection du son, de l’embouchure. Ecoute des grands saxophonistes pour le travail du phrasé, de la couleur que l’on veut donner.
Aider les stagiaires à trouver et à développer leur propre sonorité, à trouver une aisance dans la posture et le son.
L’harmonie et le rythme :
Etude des « 2 – 5 – 1 » majeur et mineur, du cycle des quintes et développement des triades et tétrades.
Compréhension d’un thème par l’analyse harmonique.
Etude d’accords ou de grilles par la pratique de cellules rythmiques simples et plus complexes.
Nous étudierons les modes et les cycles (les 7 modes, mode ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien (tetrardus) ou hypoionien, éolien, locrien).
Nous verrons les gammes majeures, les gammes mineure
L’improvisation musicale :
Utilisation des intervalles, des gammes, des accords, des modes et du rythme pour la réalisation d’une improvisation.
Le jeu en groupe :
Mise en place rythmique, interprétation, lecture, mémorisation ainsi que développement de l’oreille et de l’écoute… création de jeux du plus simple au plus complexe.
Répertoire jazz, latin, funk, blues :
A travers différents styles musicaux, arrangement en grande section cuivre et clarinette, flûte, saxophone.
Techniques contemporaines et Jazz :
Mode de jeux, atelier d’improvisation libre…
Travail basé sur l’écoute et le jeu en groupe.
jams sessions :
N’oubliez pas vos partitions, real book, I-Real PRO pour les jams sessions tous les soirs
Pensez à prendre vos pupitres, de quoi écrire et enregistrer.