BAPTISTE HERBIN TRIO – DJANGO !
La préparation de ce disque fut d’une rare fluidité. Nous avons imaginé mille façons d’évoquer Django Reinhardt, à travers son époque, ses compositions, ses solos et dans les yeux de ceux qui lui ont rendu hommage. Chaque idée et chaque suggestion offertes à Baptiste furent couronnées de ripostes vives et stimulantes, comme si, peu à peu, le langage du génial manouche semblait épouser le sien, naturel, habité et jaillissant. Restait à la musique le soin de trouver sa place.
Lors de deux journées intenses d’enregistrement, nous avons capté une quinzaine de titres et pris le temps d’en creuser chaque version, allant parfois jusqu’à six ou sept prises. A chaque nouvel essai, s’affinait le son (le laisser naître, ne jamais le forcer…), et se définissaient l’espace et les reliefs : les fulgurances seraient mises en valeur par les silences qu’on leur opposait.
“Django !” met en phase trois artistes d’exception. Jamais axés sur eux-mêmes, ils font en sorte, par une abnégation engagée et un impressionnant lâcher-prise, que le tout soit supérieur à la somme des parties. De Sylvain Romano émane un son de contrebasse profond et une clarté harmonique qui naturellement imposent l’essentiel. Avec André Ceccarelli, c’est un signature incomparable, une vivacité folle et surtout un cœur énorme, qui s’offre tout entier à la musique.
Ainsi, dans la nudité du trio, rien ne manque et tout se montre limpide. Baptiste Herbin se révèle d’une exceptionnelle profondeur. Son incomparable virtuosité fait place à une expression libérée de toute volonté, qui révèle tel un diamant brut, l’essence de la musique. Nous redécouvrons alors ébahis, l’œuvre de Django sous une nouvelle incarnation authentique, collective et continuellement stimulante.
Baptiste Herbin, sous son égide, devient lui-même un maître et s’envole vers des sommets d’inspiration fréquentés par les plus grands. Django! nous révèle ainsi un artiste au sommet de son art, et célèbre la naissance d’un trio d’exception.
Daniel Yvinec
BAPTISTE HERBIN | Saxophones
SYLVAIN ROMANO | Contrebasse
ANDRE CECCARELLI | Batterie
1 – Django – John Lewis
2 – Night and Day – Cole Porter
3 – Montagne Sainte-Geneviève – Django Reinhardt
4 – Nuits de Saint-Germain-des-Prés -Django Reinhardt
5 – Anouman – Django Reinhardt
6 – Tea for Two – Vincent Youmans
7 – Troublant Boléro – Django Reinhardt
8 – Valse de Wasso – Jimmy Rosenberg
9 – Choro Django – Baptiste Herbin
10 – Djangology Herbinologué – Baptiste Herbin
11 – Indifférence – Tony Murena
12 – Nuages – Django Reinhardt